Deux fauteuils de plus

Publié le 6 Mai 2011

Ces jours-ci, mûs sans doute par un désir de renouveau, nous avons accueilli à la maison deux fauteuils supplémentaires à caser dans notre maison de poupée. 

 

Le premier était dans le garage depuis un bon moment et attendait qu'on l'en extirpe. Steve l'avait rapporté de son ancien appartement, une fois que le nouvel occupant des lieux avait à son tour plié bagage. Certes c'est un peu compliqué, la seule chose à comprendre finalement, c'est que ce fauteuil traînait déjà dans un cellier d'un immeuble du vieux Clermont bien avant que Steve et moi échangions notre premier baiser. Possible qu'on lui fasse une robe toute neuve, mais peut-être pas.


 fauteuil rue du port

 

Le deuxième est arrivé ce matin. Celui-ci a plus de cent ans, mon arrière grand-mère s'y asseyait m'a-t-on dit. Maria. La mère de mon grand-père paternel, mon pépé, le seul que j'ai eu le bonheur de connaître. Il pleurait un peu à la fin des westerns et admirait Ingrid Bergman, il avait un bout de doigt en moins et ça nous faisait beaucoup parler, et il râlait quand on lui ramenait dans son jardin toute une colonie de doryphores. Il est là, sur la photo. 


fauteuil-Maria-Albert.jpg

 

 

Rédigé par Marie Alster

Publié dans #Le Blog

Commenter cet article
R
<br /> <br /> Gatsby, je veux dire, celui de Fitzgerald.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le deuxième me fait penser à mon grand-oncle qui était pour moi Gatby devenu vieux, la classe incarnée. Mon grand-père avait aussi un bout de doigt en moins, ça me fascinait, enfant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les deux sièges sont beaux, très beaux de leur histoire, de leur vécu... Si le tissu qui recouvre le premier n'est pas en trop mauvais état, tu devrais le conserver tel quel, quitte à poser un<br /> coussin ou un plaid dessus quand quelqu'un voudra l'utiliser... J'aime beaucoup le fauteuil en rotin, il me rappelle des jardins de grands-mères, des goûters sous une treille, des tours<br /> d'escarpolette sous la ramure d'un vieux platane, souvenirs aussi fugaces que tenaces, odorants encore du parfum du lilas et/ou de la glycine... Deux photos qui ouvrent ma boîte de Pandore<br /> personnelle, j'ai du mal à retenir les bribes de mon enfances qui passent au grand galop ! Bonne semaine, ma chère, bises et à bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le rose est une chaise de poker. Pour ça je n'y toucherais pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un velour pourpre digne des coulises du vatican.<br /> <br /> <br /> Je l'ai aperçu à coté du Snoflar.... une maison de poupée comme une histoire ... pleine de vie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre