Souvenir de Noël - à tenir hors de portée des enfants

Publié le 21 Décembre 2009

Je ne me souviens pas très clairement du temps où je croyais au Père Noël ; je l’ai peut-être imaginé posant son traineau sur le toit de ma maison ou rôdant dans le couloir, passant devant ma chambre, le dos courbé sous le poids des cadeaux. Mais ce dont je me souviens parfaitement aujourd’hui encore, c’est du jour où j’appris qu’il n’existait pas.


Nous avions l’habitude en ce temps là – mais ce temps ne dura pas – de passer les dimanches en famille ; toute la famille j’entends : des aïeuls jusqu’aux tout petits, tout le monde se retrouvait pour se remplir le ventre, vider son verre, et se crêper le chignon. Les adultes du moins. Car nous, les enfants, nous profitions du café pour nous éclipser et aller faire un tour sur le pilier du pont, au milieu de la rivière, ou, mieux encore, le long de la voie ferrée. Après-midis bénis où nous risquâmes sans doute mille fois notre vie mais où nous étions les rois du pétrole,  Goldorak et Casimir, Drôles de dames et Starsky.


C’est durant l’un de ces après-midis que les autres décidèrent de me révéler ce qu’ils appelèrent « deux grands secrets ». Ils m’encerclèrent, le plus grand me faisant face, les autres pouffant dans la paume de leur main en se poussant du coude.


   " - On va te dire deux grands secrets.

     - ...
     - Le premier, c'est que le Père Noël, il existe pas. Et le deuxième, c'est que mémé, elle a eu deux enfants qui sont morts."

 

 

On m’avait donc menti sur toute la ligne : le monde ne portait en lui rien de merveilleux, pas de fées ni de magiciens, encore moins de Père Noël. Et si dans le meilleur des cas, les gens qui vous aimaient faisaient de leur mieux pour y remédier, il y avait aussi des enfants comme moi qui tombaient malades et mourraient, abandonnant leurs parents dans un monde sans espoir.


 

 Morceau de mémoire extirpé pour le blog des souvenirs de Cali Rezo

 

 


 

 

 

Rédigé par Marie Alster

Publié dans #Des racines

Commenter cet article
H
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Me permettriez-vous de reprendre, dans le recueil de souvenirs d'enfance que je suis en train de monter, votre texte que j'apprécie pour plusieurs raisons ( littéraire, ressenti, situation ,<br /> sensibilité)?<br /> <br /> <br /> - Pouvez-vous me situer l'âge que vous aviez alors, pour être certain que c'est bien un souvenir d'enfant?<br /> <br /> <br /> - Comme je classe chronologiquement ces souvenirs (je vise une fresque qui s'étend des années 1900 jusqu'à aujourd'hui), pouvez-vous me dire en gros de quelle année il s'agit?<br /> <br /> <br /> - Me permettriez-vous de démarrer ce texte par l'adjectif "Petite" ( je le fais pour chacun des souvenirs) et de le transposer au temps présent( beaucoup plus fort)?<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre Hesbert<br /> <br /> <br /> pierre.hesbertAThotmail.fr<br /> <br /> <br /> Je suis tombé sur le blog de Calizero sur votre souvenir d'enfance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ces moments qui figent l'enfance en d'invisibles blocages qui restent, puis ressurgissent parfois en douleurs devenues incompréhensibles...<br /> <br /> <br />
Répondre