Le jeu de Madame Alfred 3

Publié le 22 Avril 2009

ou " les aventures du Grand Oracle au chevet du monde", épisode n°3

Il était une fois, aux confins des continents du Nord, un tout petit pays sans couleur qu'on appelait le pays noir et blanc. Et à dire vrai, tout y était en effet noir, blanc, ou d'un gris plus ou moins prononcé. Dans ce triste décor, les habitants eux aussi commençaient à perdre leurs couleurs; leurs cheveux étaient ternes et leurs yeux délavés. Lorsque naquit le premier enfant aux cheveux gris, les habitants du pays noir et blanc se réunirent. Ne voyant quelle solution trouver à leur problème, ils firent appel au Grand Oracle.
Le Grand Oracle, qui ne connaissait pas le pays noir et blanc mais qui en avait beaucoup entendu parler, fut ravi de s'y rendre en ces premiers jours de l'été. Il aurait été chagrin de devoir y aller durant les mois d'hiver, car c'est bien connu, le grand oracle est un peu frileux. Il commença par se frotter les yeux car au premier abord, la contemplation des paysages sans couleur était assez déconcertante et laissait penser qu'on s'était mal réveillé. Il choisit un endroit où une belle mousse épaisse  - mais grise - recouvrait le sol et s'allongea face contre terre. Après deux heures passées dans cette position, le Grand Oracle sauta sur ses pieds, se gratta la tête et dit: "Qu'on m'apporte un miroir et deux termites."
Aussitôt dit, aussitôt fait: les habitants du pays noir et blanc lui apportèrent un joli miroir 
et deux termites qu'ils trouvèrent dans le grenier d'une très vieille maison. Le Grand Oracle goba les termites et scruta le ciel à la recherche du soleil. Il disposa ensuite le miroir sur le sol et dit aux habitants: "patience, amis sans couleur. Le soleil fera son oeuvre de purification. Et le pays noir et blanc renaîtra de ses cendres recouvert des plus belles nuances de la terre."
Assis sur une pierre, le Grand Oracle attendit. Assis autour de lui sur le sol, les habitants attendirent eux aussi, un peu inquiets mais confiants dans la science immense du Grand Oracle.
Et le soleil fit son travail. En ce beau jour d'été, les rayons qui se reflétaient dans le miroir ne mirent pas longtemps à mettre le feu à la forêt, puis au pays noir et blanc tout entier. En quelques heures, tout ne fut plus que cendres fumantes.
Alors le Grand Oracle demanda encore de la patience aux habitants.
Et tous ensemble ils attendirent 7 jours et 7 nuits. Parfois, le Grand Oracle fermait les yeux et chantait une chanson. Au bout de 7 jours et 7 nuits,  il tendit son doigt vers la branche calcinée d'un arbre et dit: "Regardez, compagnons, je vois là-bas quelque chose de jaune qui s'ébat sur la branche".
Alors tout le monde se tourne vers la direction pointée par le Grand Oracle et découvre quelque chose d'inconnu au pays noir et blanc: un oiseau jaune. Là, devant leurs yeux émerveillés,
l'oiseau jaune vole çà et là puis se pose sur un arbre.  Et sur les branches de l'arbre, on commence à voir apparaître des petites feuilles vertes. Au pied de l'arbre et tout autour de la pierre où le Grand Oracle est assis, des fleurs de toutes les couleurs se mettent à pousser au milieu des cendres. Mais le Grand Oracle ne voit pas les fleurs qui poussent, ni les feuilles sur les branches. Le Grand Oracle ne regarde que l'oiseau et des larmes roulent dans les rides de ses joues. Car le Grand Oracle est un peu émotif.

  



GO-pays-noir-et-blanc.jpg


Ce soir, il fallait utiliser les 3 éléments suivants:
Le grenier d'une très vieille maison
Un miroir
"L'oiseau jaune vole çà et là puis se pose sur un arbre ."

Rédigé par Marie Alster

Publié dans #Le Grand Oracle au chevet du monde

Commenter cet article
A
Bonjour Marie,C'est avec grand plaisir que je t'ouvre les portes de ma communauté "L'écriture dans tous ses états". J'espère que tu y trouveras un lieu de partage, de libre expression et de large diffusion de tes écrits.N'hésite pas à venir nous rejoindre également sur le forum de la communauté.Amitiés,Alaligne
Répondre
M
<br /> Merci et rendez-vous bientôt!<br /> <br /> <br />