Une petite fille

Publié le 18 Septembre 2008

J'ai un rapport compliqué avec mon enfance, un sentiment qui oscille entre tendresse et étonnement. Quand je pense à la petite fille que j'ai été, c'est moi et à la fois, c'est quelqu'un d'autre, c'est une petite fille sur laquelle je porte un regard extérieur, souvent perplexe et parfois sans complaisance.
Hier, j'ai reçu d'une ancienne copine une photo de ma classe de CP. Ce n'est pas la traditionnelle "photo de classe" tous assis au pupitre, mais une photo sans chichi que la maîtresse avait prise dehors, devant le préfabriqué qui nous servait de classe cette année là. Je suis au premier rang, assise sur les marches. Ma frange me tombe un peu sur les yeux et je souris sans montrer mes dents. Je n'avais jamais vu cette photo et je ne me souviens pas de ce moment là. Je n'ai d'ailleurs que très peu de souvenirs de cette période, seulement quelques instants en classe, les premières leçons de lecture. 
Alors quand je la vois devant moi, cette petite fille brune en pantalon blanc, je la regarde et je me demande qui elle est, ce qu'elle pense à ce moment là, et surtout, surtout, je me demande où elle est maintenant.

 

Rédigé par Marie Alster

Publié dans #Des racines

Commenter cet article
H
<br /> <br /> Le temps est une chose extrêmement troublante.<br /> <br /> <br /> Le temps d'une vie passe vite. Celui de l'enfance dure longtemps, à vivre ses journées qui paraissent tellement plus longues que celles de l'âge adulte. Ma grand-mère m'avait prévenu : ce<br /> phénomène va en s'accélérant.<br /> <br /> <br /> L'enfance est un monde  part.<br /> <br /> <br /> Cette petite fille existe encore, elle est en toi, une couche de toi entre le bébé que tu as été et le jeune fille que tu fus ensuite.<br /> <br /> <br /> Victor Hugo disait qu'être vieux, c'est avoir tous les âges.<br /> <br /> <br /> Ils sont juste imbriqués les uns dans les autres à la manière d'une matriochka mille feuilles. En travaillant un peu sa mémoire on arrive à retrouver un peu de l'état d'âme d'un moment de<br /> l'enfance. C'est un jardin désormais interdit duquel on est friand. Il nous paraissait si banale.<br /> <br /> <br /> Ce temps du mystère.<br /> <br /> <br /> Je regarde en arrière avec de la tendresse pour la fillette que j'ai été, sa grande solitude, son désarroi devant l'immensité qui s'ouvrait devant elle.<br /> <br /> <br /> Oui, je me souviens bien de la sensation que l'avenir est immense et plein de possibles.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je peux en compter les années, je réalise ma fugacité, il ne me reste pas tant de temps et c'est tragique, j'ai gaspillé, et mes possibles, qu'en reste-il ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
Oh oui, tu as raison, où est-elle cette petite fille?
Répondre
T
Elle est jolie cette petite fille avec sa frange...
Répondre